À la suite de délibérations concordantes des conseils municipaux, le 12 juin à Saint-Just, le 14 à La Chapelle-Réanville et le 27 à Saint-Pierre d'Autils, le trois communes ont demandé leur fusion sous le régime des communes nouvelles.
La commune nouvelle de la Chapelle-Longueville est créée le 1er janvier 2017, et regroupe les communes de La Chapelle-Réanville, de Saint-Just et de Saint-Pierre d'Autils qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu se situe à Saint-Just.
Découvrez ci dessous l'histoire du village de la Chapelle-Réanville :
La Chapelle-Réanville : une commune au riche passé
La Chapelle-Réanville est issue de la fusion de deux communes : La Chapelle Genevray et Réanville. Elles ont été réunies en 1844.
Sur le sol de La Chapelle-Réanville se trouve le hameau du Froc de Launay*, où des traces d'occupation gallo-romaine ont été découvertes à la fin du fin XIXème : deux sarcophages ont été retrouvés ainsi que des vases d'époque gallo-romaine et franque.
Le site a probablement été déserté à la chute de Charlemagne en 814 lors des invasions nordiques.
* Origine de ce nom : le froc (ou frô, terme d’origine celtique) désigne une sorte de terrain vague rencontré le long du chemin d’un village et Launay viendrait du latin "alnus" à traduire par aulne. Froc de launay : terrain des aulnes.
A lire également :